Soirée Brassens en vidéo

Hymnes France/Italie

Fin janvier, s'est tenue l'assemblée générale des harmonies du groupement Bresse Revermont, qui réunit à ce jour 11 harmonies, lesquelles sont Saint-Nizier-le-Bouchoux, Foissiat, Saint-Jean-sur-Reyssouze, Ceyzériat, Montrevel-en-Bresse, Polliat, Villereversure, Saint-Trivier-de-Courtes, Attignat, Coligny et Viriat.

Toutes accueillent à tour de rôle au mois de juillet le festival de musique.

Elle s'est déroulée à Viriat cette année, village organisateur du festival annuel. Dans les archives, c'est en 1936 qu'on trouve les premières informations écrites concernant le groupement Bresse Revermont et son festival.

Toutes les harmonies étaient représentées. Le président du groupement est Laurent Merle, tromboniste à Viriat. Cette réunion a été l'occasion de faire le bilan du festival 2019 qui s'est déroulé à Coligny. Le président du comité d'organisation du festival 2 020 de Viriat, Sylvain Charnay, a évoqué les contours de cette manifestation prévue dimanche 5 juillet prochain. Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est un véritable vecteur de lien social dans les communes.

Depuis quelques années, un orchestre éphémère réunissant des membres du groupement est constitué pour se produire à la fin du festival. Pascal Curt, chef de l'harmonie locale, en assurera la direction. Près de 60 musiciens issus des différentes harmonies le composeront. La première répétition a eu lieu le 26 janvier dernier, toute la journée à Viriat. (Source voix de l'Ain)

 

'